Harcèlement moral à Toulouse

Vous avez le sentiment d’être victime de harcèlement moral ?

Qu’est ce que le harcèlement moral :

Ces dernières années, des vagues de suicides considérables au travail et chez des écoliers/étudiants, adolescents ont permis de mettre en alerte le grand public sur le harcèlement.

Aujourd’hui nous savons que les conséquences sont graves : troubles du sommeil, dépression, phobies,  troubles anxieux et même tentatives de suicides…

Le harcèlement moral relève de la torture psychologique et les conséquences en sont graves, c’est pourquoi il est important de se faire aider.

Pour vous aider à sortir de l’emprise, l’aide du psychologue et/ou d’une association est précieuse.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Ce concept élaboré par Paul-Claude Racamier, a pu être utilisé à tord et à travers ces derniers temps. Qu’est ce donc qu’un pervers narcissique ?

Selon M . F. HIRIGOYEN, psychiatre et auteur de « la violence perverse au quotidien », les traits de la perversion narcissique seraient :

La mégalomanie, la vampirisation, l’irresponsabilité, l’intolérance à la frustration, l’absence de compassion et de culpabilité, le narcissisme, la paranoïa.

 

Attention, posséder des traits de personnalité narcissique n’est pas systématiquement être pervers narcissique.

  • Traits de pervers narcissiques: le sujet garde une grande dimension affective et une capacité de remise en question en fonction des phases.
  • Le pervers narcissique de structure : anesthésie affective.

 

Le pervers narcissique peut être un époux, un ex, un patron, un collègue, un ami, un parent, un enfant .

Même si  on associe souvent le harcèlement moral au pervers narcissique , un manipulateur, peut avoir une autre structure psychique ( paranoïaque, borderline, obsessionnel, antisocial etc). La psychologue peut vous aider à comprendre la structure psychique de votre harceleur.

Si vous êtes victimes de harcèlement moral, ne restez pas seul

La victime de harcèlement perd tous ses repères et, bien souvent, ne peut plus juger si ce qu’elle subit est normal ou pas. L’aide du psychologue est précieuse et vous permettra de :

 

Vous sentir écouté et soutenu,

Trouver un tiers à qui on va pouvoir expliquer ce que l’on  vit, de manière concrète et factuelle

Retrouver ses repères

Envisager des solutions pour se sortir de la situation

Sortir de l’emprise

Retrouver confiance en vous

Etc …

Associations et appels gratuits :

-VIOLENCES FEMMES INFOS : 3919 (Appel anonyme et gratuit) Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

 

-08VICTIMES : 08 842 846 37 (numéro non surtaxé), être écouté, être aidé. adresse mail : 08victimes@france-victimes.fr. Numéro disponible 7 jours sur 7 de 9h à 21h.

 

-Association souffrance et travail

https://www.souffrance-et-travail.com/

- La HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité

TEL : 08 1000 5000 du lundi au vendredi, pour obtenir plus d’informations sur vos droits.

Quelques lectures :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib