Les relations sociales nécessitent des ajustements. Tout simplement parce que l’être humain est unique et singulier, les personnes avec qui on fait lien ne sont pas nous, elles raisonnent, agissent, vivent avec leurs individualités.
C’est pour cette raison que la relation sociale peut s’avérer complexe, notamment dans un couple.
Malheureusement, il ne suffit pas d’être amoureux pour vivre sur un long fleuve tranquille.
On dit que le couple « s’entretien », c’est vrai, un couple nécessite des efforts, de l’analyse et des réajustements.
Le couple, lors d’une période difficile, est prit par des émotions, parfois même des rancœurs qui laissent difficilement la possibilité de communiquer de manière constructive et de réparer.
C’est là qu’il paraît pertinent de faire appel à une personne neutre et formée : le psychologue.
Dans mon cabinet, j’aide les couples à analyser avec clarté leurs problématiques. Fréquemment, le couple vient pour « un problème de communication » et très souvent, le problème est ailleurs.
Le problème de communication est bien souvent un simple symptôme, la face apparente de l’iceberg, et derrière résident d’autres problématiques « de fond ».
En effet, chaque individu a des besoins, des limites. Et quand ceux ci ne sont pas respectés, apparaissent des carences.
De plus, la position défensive éloigne de l’empathie, la compassion. Elle empêche de comprendre l’autre puisqu’elle se bat pour se défendre.
La présence du psychologue et son éclairage, peut aider à sortir de l’impasse.