La thérapie cognitivo comportementale à Toulouse

La thérapie cognitivo comportementale c’est quoi ?

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. »
Epictète

La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements.

Lorsqu’une ou plusieurs composantes sont devenues dysfonctionnelles nous pouvons être entrainés dans un cercle vicieux.

L'approche est collaborative. Le patient, avec le thérapeute, cherche à comprendre son fonctionnement problématique ou pathologique et à élaborer un comportement plus adapté. Durant la thérapie, le psychologue et son patient agissent comme deux chercheurs, se penchant sur un même problème et cherchant à le résoudre ensemble.

La motivation au changement est essentielle chez le patient.

Les patients apprennent ainsi à s’observer, s’auto-évaluer, puis à utiliser les méthodes qui leur serviront pour d’autres problèmes que ceux pour lesquels ils ont consulté initialement.

Quelles sont les indications aux thérapies cognitivo comportementales ?

Liste non exhaustive : Phobies simples, Trouble anxiété sociale (phobie sociale), Trouble panique avec ou sans agoraphobie, Episode Dépressif majeur d’intensité légère à modérée, Trouble Obsessionnel Compulsif, Trouble anxiété généralisée, État de stress post-traumatique, Boulimie, Addictions, Troubles de l’enfant et l’adolescent (refus scolaire anxieux, T.D.A./H., troubles oppositionnels)…

Combien de temps durent une thérapie cognitivo comportementale ?

La TCC est une thérapie brève pouvant aller de 3 mois à 2 ans à raison d’une séance par semaine au début puis en espaçant progressivement selon l’évolution. Parfois il est nécessaire, en fonction de l’ancienneté et la gravité du trouble, de prolonger la durée de la thérapie sur des périodes définies en commun, lorsqu’un suivi de prise en charge s’avère utile.

Quelques lectures

Cottraux, J. – TCC et neurosciences

 

Fonraine, O., Fontaine, P. – Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive

 

Graziani, P., Romo, L. – Soigner les addictions par les TCC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib