La thérapie cognitivo comportementale c’est quoi ?


La thérapie cognitivo-comportementale est une therapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des reaction en adéquation avec la réalité. Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction des trois ingrédients psychologiques : émotion, les pensées associées et les comportements.

Quelles sont les indications aux thérapies cognitivo comportementales ?

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

La recherche scientifique place les thérapies comportementales comme efficace sur les troubles suivants :

  • les troubles anxieux (Troubles obsessionnel compulsif, phobie sociale, phobie spécifique, troubles anxieux généralisés, agoraphobie et trouble panique, état de stress post-traumatique)
  • les troubles de l’humeur
  • les schizophrénies et des troubles envahissant du développement notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.

Comment se déroule les premières séances ?

Les TCC se veulent accès sur le collaboration, l’alliance thérapeutique et la pédagogie.

  1. Après avoir identifié l’origine de la souffrance de la personne, le thérapeute et le patient déterminent ensemble des objectifs concrets et réalistes ainsi que les techniques qui permettront de les atteindre.
  2. Etape clé des TCC : L’analyse fonctionnelle.  A savoir l’identification des réactions apprises et des pensées automatiques qui les déterminent (cognitivisme). A ce stade le psychologue essaie de comprendre les émotions et les craintes du patient .
  3. Discussion des schémas qui vont être mis en exergue, restructuration cognitive, cherchant à rediscuter les erreurs cognitives et les biais dysfonctionnels (cognitivisme)
  4. Recherche de solutions alternatives et de réactions plus adaptées (cognitivisme)
  5. Mise en pratique concrète de ces solutions (comportementalisme)

L’objectif de la thérapie cognitivo comportementale c’est quoi ?

Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique. Au cours de la thérapie, et avec l’aide du thérapeute, la personne va tenter d’identifier, de comprendre les schémas cognitifs et de renforcer ses comportements adaptés. La TCC vise à, progressivement, dépasser les symptômes invalidants, tels les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les cognitions erronées, les pensées automatiques dysfonctionnelles ou la détresse à l’origine de souffrance psychique. Par ailleurs une TCC vise à accompagner la personne dans l’acquisition de compétences utiles pour faire face à de nouvelles difficultés.

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib